Le printemps dans les Montagnes du Jura

5 bonnes raisons de pédaler dans les Montagnes du Jura

Publié le 13 mars 2018 par Raphaëlle Daloz

rando-vtt-jura
Le VTT permet de rouler sur toutes sortes de terrain. Découvrez les nombreux chemins où pratiquer le VTT, au plus proche de la nature.

J’aime me balader sur du plat

Les Montagnes du Jura, dans les vallées, autour des lacs ou sur les plateaux, sont parcourues de sentiers relativement plats ou légèrement vallonnées tout à fait adaptés aux débutants. Parfaits pour une balade seul(e), en famille ou entre amis certains chemins sont assez larges pour pédaler côte à côte. Quoi de mieux qu’une balade à VTT à la journée pour s’oxygéner, à la découverte de villages de caractère, de forêts de sapins et de prairies fleuries ? De nombreux circuits sont proposés par les Offices de Tourisme et les stations des Rousses, de Métabief et de Monts Jura. Il suffit de choisir l’itinéraire et de suivre le balisage.

Je suis accro aux montées et aux descentes raides

Vous aimez les sensations et les beaux belvédères ? Pour les mollets les plus musclés, rien de tel que de prendre un peu d’altitude pour ensuite profiter d’une grande descente. Certains sommets des Montagnes du Jura sont mythiques pour le VTT et apportent le plaisir de rouler sur les crêtes. Des circuits parfois classés « très difficile » mais qui ont leurs adeptes !

Je souhaite m’entraîner sur des pistes aménagées

Pour les passionnés de VTT de descente, la station de Métabief ouvre son télésiège six places le printemps et l’été. Arrivé au Morond, sept pistes de descente vous attendent dont deux noires : et c’est parti pour –  420 mètres de dénivelé de descente technique ! Mais pas forcément besoin d’être équipé d’un VTT de compétition pour profiter des sensations : de nombreuses zones sont aménagées spécialement pour les vététistes de tous niveaux. Le Parc Enduro Mythique de Métabief propose une découverte du VTT enduro de façon ludique avec des parcours faciles à moyens (verts et bleus). Cette discipline allie des techniques du VTT de descente à celles du cross-country. On peut également citer le Ludy Park de Morbier ou le Bike Park de Laugchaumois : marches, passerelles, virages relevés… les différents obstacles proposent de s’entraîner de façon ludique.

Je pars à VTT sur plusieurs jours

Les itinéraires des Grandes Traversées du Jura s’adaptent parfaitement aux parcours de plusieurs jours. Les étapes peuvent être plus ou moins longues, et les hébergements disponibles le long du parcours sont référencés par l’équipe des GTJ. Différentes formules rendent la découverte du massif jurassien en itinérance à VTT plus accessible si vous êtes peu entraîné. D’une part il est possible de faire acheminer ses bagages, d’autre part, louer un VTT à assistance électrique peut permettre de profiter de la randonnée quel que soit votre niveau et d’accompagner ainsi un cycliste ou un groupe plus sportif. Alors ça roule ?

Close

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer d’offres adaptées à vos centres d’intérêt. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.