Le printemps dans les Montagnes du Jura

Ma première sortie spéléo

Publié le 5 avril 2018 par Raphaëlle

speleo-jura
Le sol karstique des Montagnes du Jura offre aux spéléologues des grottes à découvrir. On répond aux questions que vous pourriez vous poser avant une sortie spéléo.

La spéléo, est-ce une activité faite pour moi ?

La spéléologie se pratique en groupe : en famille, entre amis, en club… Il est plus facile de s’initier lorsque l’on est amateur d’escalade, de via-ferrata ou de canyoning mais cette activité est tout à fait accessible aux débutants. Les nombreuses grottes des Montagnes du Jura permettent de s’adapter à tous les niveaux et de varier les explorations. Puits, étroitures, grandes salles, descentes en rappel… il est possible de choisir la cavité la plus adaptée à vos envies. Il vous faudra un petit peu de courage et une grande dose d’enthousiasme pour prendre part à cette aventure hors du commun.

 

Quel équipement dois-je emmener ?

Il vous suffira de vous munir de vieilles baskets et d’enfiler des habits agréables pour faire du sport (tee-shirt, polaire, short ou collant). Votre moniteur vous fournira tout le matériel technique nécessaire : combinaison hermétique, baudrier avec mousquetons et jumar, casque et lampe frontale.

Pourquoi découvrir le monde souterrain ?

Voici quelques bonnes raisons de faire de la spéléologie, au moins une fois dans sa vie :

 

 

Close

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer d’offres adaptées à vos centres d’intérêt. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.