Le printemps dans les Montagnes du Jura

C’est décidé, je participe à un trail !

Publié le 12 mars 2018 par Raphaëlle

Amoureux de la nature et de la course à pied ? Le trail réunit les deux. Dans les Montagnes du Jura de nombreux trails sont organisés : distance, difficultés, terrains, paysages… choisissez le parcours qui vous correspond !

Pourquoi se mettre au trail ?

Pour se dépenser : Courir, voilà une activité parfaite pour évacuer de l’énergie, pour fatiguer son corps mais apaiser son esprit. Le trail est une course à pied qui se déroule en pleine nature, en montagne les paysages sont variés : forêts, roches, prairies… Les terrains sont parfois accidentés mais permettent de travailler ses appuis et son équilibre.

Pour prendre l’air : les traileurs aiment la nature et en bravent les éléments. Les conditions météorologiques sont parfois difficiles (vent, pluie, froid…) mais le trail est un sport en totale communion avec la nature. Les paysages vallonnés proposent des dénivelés et des obstacles intéressants pour se challenger ! Sommets, rivières, forêts de feuillus ou de résineux, lumières, vues grandioses… rien à voir avec le tapis roulant sous les néons de la salle de sport !

Pour se fixer des objectifs : le goût de la compétition, certains l’ont, d’autres préfèrent rester au bord du sentier pour encourager. Participer à une compétition sportive motive et améliore la confiance en soi. Quand on court un trail, on se retrouve face à soi-même. Peu importe le chrono et le classement, ce qui compte avant tout c’est d’aller au bout de l’effort et passer la ligne d’arrivée. L’esprit du trail est là, c’est un défi personnel pour se prouver de quoi on est capable et pour apprendre à être à l’écoute de son corps.

Pour l’état d’esprit : pendant la course c’est aussi dans ces moment-là que l’on fait de belles rencontres, en courant avec un autre participant ayant le même rythme que soi. La compétition laisse place entre les coureurs à une grande solidarité… l’esprit sport ! Et quel bonheur d’arriver sous les applaudissements et les encouragements de proches et d’inconnus !

Où pratiquer le trail ?

Les Montagnes du Jura, une véritable terre de trail. Les crêtes et sommets du massif invitent à la pratique du trail. On y retrouve des lieux parfaits pour s’entraîner : le Mont Poupet, le Mont d’Or, le plateau d’Hotonnes… Pour s’initier à ce sport il existe de nombreux sentiers balisés. Les multiples possibilités permettent de varier les circuits. Le Haut-Bugey et Altitude 800-Loue Lison sont les deux Stations de Trail® des Montagnes du Jura. Prestations, itinéraires, vestiaires, douches… tout est pensé pour les traileurs, débutants ou confirmés. Les passionnés de trail se retrouvent dans le Haut-Bugey pour des stages et des événements. La station propose 18 randos-trail, 3 ateliers trail et 1 kmV. Nantua, Izernore, Oyonnax et Brénod disposent de bases d’accueil. Altitude 800-Loue Lison propose actuellement 4 randos-trail.

Quel trail est fait pour moi ?

Pour les compétitions vous n’avez que l’embarras du choix, il faut prévoir une distance et un dénivelé adaptés à vos capacités. Différents parcours, dont certains réservés aux jeunes, sont proposés. Des traileurs des Montagnes du Jura deviennent de vrais champions comme Xavier Thévenard, originaire de Nantua qui remporte de multiples courses : la Transju’trail en 2011 et 2013, l’Ultra-trail du Mont Blanc (UTMB) en 2013 et 2015…  Tout au long de l’année de nombreux trails sont organisés (Trail des sangliers, l’UTTJ…), voici une petite sélection des meilleurs à faire au printemps :

Tous les rendez-vous trail dans les Montagnes du Jura

Crédits photos : Benjamin Becker / Jura Tourisme 

Close

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer d’offres adaptées à vos centres d’intérêt. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.