Le printemps dans les Montagnes du Jura

Voyage au centre de la Terre

Publié le 10 avril 2018 par Emilie

grottes-baume-les-messieurs
Dame nature est du genre capricieuse. A la fois incontrôlable, et fascinante, elle a donné naissance à d’incroyables décors géologiques… Façonnées par le temps, altérées par l’eau, malmenés par les mouvements de terrain, ces grottes aménagées nous offrent un merveilleux terrain de jeu !

La + spectaculaire : Baume-les-Messieurs

La grotte de Baume-les-Messieurs, est un endroit à part : on s’y sent étrangement bien, perdus au bout du monde, serein et détendu. Si l’endroit fait le bonheur des géologues il séduit également les randonneurs qui parcourent les vertigineuses falaises avant de s’engouffrer dans la grotte. Blottie à 120 mètres sous terre, elle dévoile 1 kilomètre de galeries,  un spectaculaire dédale de salles de 20 à 80 mètres de hauteur, une rivière et même un lac !

Accessoire obligatoire : de bonnes chaussures de rando

La  + surnaturelle : Poudrey

Direction le Gouffre de Poudrey. À seulement 20 petits kilomètres de Besançon, cette grotte est une véritable cathédrale enfouie. Un lieu hors du temps qui pourrait bien vous faire frissonner… La légende raconte que la gardienne de ce lieu magique est un animal fantastique mi serpent, mi femme. Et ne vous avisez pas de lui chercher des noises, La Vouivre (c’est son nom) veille sur un trésor… Avec un peu de chance, vous ferez sa connaissance à l’issue du spectacle de son et lumière projeté dans la grotte (en vrai, elle est hyper sympa, vous verrez).

Accessoire obligatoire : une bonne dose d’imagination

La + pittoresque : Moidons

Il faut s’enfoncer dans la forêt jurassienne pour pénétrer dans les Grottes des Moidons. Découvertes dans les années 60, elles dessinent un décor composé d’immenses stalagmites, de colonnes, de draperies et de vertigineuses stalactites. Facilement accessibles (vous pouvez même vous y balader avec une poussette), ces grottes font le bonheur des mômes : « espace chauve-souris », labyrinthe, sentier audio de découverte de la nature, aire de pique-nique et jeux. Tout est fait pour passer un bon moment en famille sous et sur terre. Plus étonnant encore : les Grottes des Moidons sont les seules cavités des Montagnes du Jura à être éclairées à l’énergie solaire ! Et si vous souhaitez vous y rendre à vélo à assistance électrique : pas de souci, lors de votre visite votre vélo recharge pour continuer votre itinéraire sereinement.

Accessoire obligatoire : votre appareil photo

grotte-des-moidons

La + célèbre : Osselle

Si vous aimez l’histoire vous allez être servi ! Ici les visiteurs déambulent dans l’une des premières cavités touristiques mondiales : en effet, la grotte d’Osselle se visite depuis le début du XVIe siècle ! Tendez l’oreille et vous apprendrez que des prêtres se sont réfugiés dans la caverne pendant la Révolution française pour y lire la messe, sur l’autel d’argile, toujours visible aujourd’hui. Cette grotte est aussi la plus grande nécropole d’ours des cavernes : les archéologues ont retrouvé plus de 2000 squelettes ! Soyez rassurés : les seules bêtes que vous pourriez croiser aujourd’hui sont les pipistrelles, une espèce de chauve-souris qui vit à l’abri de la lumière.

Accessoire obligatoire : votre manuel d’histoire

La + glaglagla : la Glacière

Comme son nom l’indique, à la Glacière, ça caille (à mi parcours, la température peut chuter à 3 ou 4 degrés, donc sortez couverts) ! Connue depuis l’âge de Bronze, elle est l’une des rares grottes à phénomène glaciaire de basse altitude : perchée à seulement 525 mètres, elle dissimule en son cœur un glaçon géant. Si vous voulez avoir une chance de l’apercevoir, un conseil, n’attendez pas les grosses chaleurs de l’été : la petite montagne de glace peut fondre et disparaître… pour mieux revenir l’hiver suivant. Avant de repartir, jetez un œil à la collection de minéraux qui trône à l’accueil.

Accessoire obligatoire : votre plus belle doudoune

La +  familiale : le Cerdon

Petit train, visite des grottes, belvédère, Parc de Loisirs Préhistoriques, ateliers : autant vous prévenir tout de suite, vos enfants ne voudront jamais en partir. Avant ou après la visite des grottes creusées dans le massif calcaire il y a près de 2 millions d’années, passage obligé par le Parc de Loisirs Préhistoriques. Des activités de pleine nature vous permettent de voyager dans le temps : techniques de feu, fouilles archéologiques, tir au propulseur, poterie néolithique, lampe à graisse, peinture préhistorique, gravure paléolithique. Mieux qu’un cahier de vacances pour réviser ses leçons d’histoire !

Accessoire obligatoire : le goûter de vos enfants

Close

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer d’offres adaptées à vos centres d’intérêt. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.