Le printemps dans les Montagnes du Jura

Vous allez adorer perdre le nord (en famille) !

Publié le 1 avril 2018 par Emilie

gps-safari-doubs
Qui fera preuve d’un sens de l’orientation hors du commun ? Qui s’énervera le premier ? Qui utilisera (en douce) le GPS de son smartphone ? Qui lira la carte à l’envers ? Qui foncera tête baissée, dans la mauvaise direction ? La course d’orientation, c’est que du bonheur !

Règle numéro 1 : rester groupé !

Ne vous laisser pas impressionner par l’imposant Fort des Rousses, gardez la tête froide, la carte et le badge électronique à portée de main. Avec BaliséOr, vous avez le choix entre 5 parcours adaptés à votre niveau et à l’âge des membres de votre équipe. Des douves, aux remparts en passant par le cœur du Fort, vous arpentez le monument à la recherche de balises dissimulées dans des endroits parfois inattendus. Pour ceux qui aiment les challenges, BaliséOr est équipé d’un système de chronométrage unique en France : vous pourrez ainsi défier votre cousin préféré, envisager des duels entre frères et sœurs et même vous mesurer à François Gonon, champion du monde 2011 de relais de course d’orientation. Pour ne pas vous mettre la pression (ou vous démoraliser tout de suite), on ne vous en dira pas plus sur sa performance…  Mais franchement, il a fait Fort ! (elle était facile).

Règle numéro 2 : lire les indices (en entier !)

C’est le moment de faire marcher votre tête… et vos jambes ! Indices, énigmes, casse-têtes : le GPS Safari s’inspire du geocaching pour vous faire vivre une randonnée originale et interactive. Grâce aux « caches » disséminés dans tout le territoire, le Doubs offre l’embarras du choix : chasse aux trésors sur les terres du maître du réalisme dans la ferme familiale de Gustave Courbet, immersion totale à Etrabonne pour découvrir la biodiversité fragile des pelouses sèches, exploration urbaine à Pontarlier ou Ornans, excursion secrète à la Source de la Loue… Tout est possible ! Au total, ce sont plus de 20 aventures à découvrir en famille. Pour une fois, vous allez adorer vous perdre…

course-d-orientation

Règle numéro 3 : faire confiance à la carte

Les puristes (autrement dit, les vrais de vrais, ceux qui ne font confiance qu’à la bonne vieille carte IGN, même si elle est impossible à replier), s’aventureront sur le plateau de Retord, à l’extrême sud des Montagnes du Jura. Ici, la course à pied se veut sportive et surtout ludique ! Simplement muni d’une carte, vous partez à la recherche des balises cachées dans les bois ou à proximité d’éléments remarquables du terrain. Six parcours d’orientation (dont un circuit enfant) s’invitent dans le paysage.

Règle numéro 4 : ne pas se fier aux apparences

Si on vous dit Poligny, vous répondez ? Comté évidemment… et vous n’auriez pas tort. Mais franchement, ce serait vraiment dommage de quitter la capitale du Comté sans tenter l’aventure géocaching. Entre la chasse aux trésors et le jeu de piste assisté par GPS, vous découvrez la ville et les environs sous un autre angle : depuis la reculée de Vaux, perché sur les remparts avec vue sur la Collégiale et la Tour de la Sergenterie, au cœur de la chênaie d’Oussières, à travers l’histoire de Monay…  Vous verrez, vous allez très vite vous prendre au jeu (et même oublier que vous êtes d’abord venu pour faire des réserves de fromage).

Close

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer d’offres adaptées à vos centres d’intérêt. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.