Le printemps dans les Montagnes du Jura

5 musées à visiter

Publié le 27 mars 2018 par Raphaëlle

musee-montagnes-du-jura
Peinture, artisanat, industrie… on vous a sélectionné cinq musées aux thématiques variées pour agrémenter votre séjour. Approfondissez vos connaissances sur l’histoire locale et découvrez les savoir-faire des montagnons !

Musée Courbet

Au cœur de la vallée de la Loue, dans la petite ville d’Ornans, les maisons qui la bordent se reflètent dans la rivière. L’une d’elle, esthétiquement rénovée et dont la façade est  largement vitrée, ouverte sur le paysage, renferme des œuvres majeures de Gustave Courbet, grand peintre du 19ème siècle. Le musée consacré à l’enfant du pays conserve le caractère historique de l’endroit où vécut l’artiste tout en offrant un parcours empreint de modernité à l’exposition permanente ainsi qu’aux expositions temporaires. On aime visiter ce musée, en admirer les tableaux, la vue sur la Loue et se plonger dans l’univers pictural de Gustave Courbet. Découvrez également Ornans, ville natale du peintre et lieu privilégié où il puisa son inspiration ; elle pourrait vous rappeler quelques peintures…

Musée de la lunette

Ça vaut le coup d’œil ! Le musée de la lunette à Morez va vous en mettre plein les yeux. Lunettes, binocles, lorgnons… venez découvrir les objets rares du passé et les prototypes du futur. C’est à Morez que l’on a vu naître les premières lunettes au 13ème siècle ; les montagnons ont ensuite utilisé leur savoir-faire pour développer l’industrie de la lunette, toujours reconnue aujourd’hui dans le monde entier pour son design et sa qualité. A l’origine une simple nécessité de corriger les problèmes de vue, la lunette est également un véritable accessoire de mode ! Tests de vue et illusions d’optique proposent des moments amusants à vivre en famille ou entre amis ! Un musée à ne pas loupe-r !

musee-de-la-lunette-morez

Le Château de Voltaire

C’est ici que Voltaire, philosophe écrivain du 18ème siècle,  a passé les vingt dernières années de sa vie, au cours desquelles il a reçu de nombreux visiteurs de toute l’Europe. Depuis Ferney, Voltaire a rédigé le Dictionnaire Philosophique, le Traité sur la Tolérance, des tragédies et environ 6000 lettres. Situé dans le Pays de Gex, à la frontière franco-suisse, le Château est entouré d’un parc de plusieurs hectares avec vue sur le Mont Blanc.  L’édifice géré par le centre des monuments nationaux vous impressionnera par son architecture et son riche passé culturel.

chateau-de-voltaire

Musée de l’Abbaye

Au cœur des Montagnes du Jura, à Saint-Claude, le musée de l’Abbaye, à la façade dorée et vitrée, renferme une belle collection de tableaux. Les donations de Guy Bardone et René Genis ont  apporté des pièces exceptionnelles à ce musée. Situé à l’emplacement de l’ancienne abbaye de Saint-Claude, le musée rassemble trois univers différents : la découverte de la collection figurative fin 19e-20e siècles, le sous-sol archéologique présentant les vestiges de l’ancienne abbaye et les salles d’expositions temporaires qui proposent des expositions d’art moderne et contemporain.

Musée du Temps

Prenez une pause au Musée du Temps. Installé dans le magnifique palais Granvelle datant de la Renaissance, profitez des trois étages de ce musée retraçant l’histoire de l’horlogerie à Besançon et dans le Haut-Doubs. Les horloges comtoises, les montres à gousset, les célèbres montres Lip ou encore le monumental pendule de Foucault proposent une plongée dans le passé. Vous pourrez découvrir, à votre rythme, ce musée qui allie détails historiques, techniques et scientifiques. Et pour clore la visite, prenez le temps d’admirer depuis le dernier étage, les toits vernissés du palais, la Citadelle et les rues du centre de Besançon, ville dotée d’un riche patrimoine historique, aux portes des Montagnes du Jura.

Close

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer d’offres adaptées à vos centres d’intérêt. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.